PISTOLAGE

La technique de pulvérisation d’un vernis est obtenue par éclatement d’un liquide en fines particules qui sont transportées par air ou azote sur la surface d’un objet. Cette technique de pistolage est très répandue et offre une grande souplesse de fonctionnement tout en s’affranchissant de la forme de la pièce.

C’est le vernissage en 3D par excellence. Il est possible dans le cas de forte viscosité du vernis avec un extrait sec de 100% d’avoir recours à des pompes haute pression qui remplacent l’action de l’air porteur.

ENDUCTION

La technique d’enduction est généralement employée pour les films à la déroulée. Un cylindre gravé est mouillé par le vernis qui remplit des alvéoles. Le film est maintenu en appui contre le cylindre gravé qui en tournant vide ses alvéoles sur le film. Ce procédé en continu permet des
couches homogènes de vernis UV de quelques microns sur le film tout en renforçant des propriétés spécifiques.

SÉRIGRAPHIE

Ce procédé met en oeuvre un écran plat avec une maille calibrée. Des parties de l’écran sont obturées pour s’opposer au passage de l’encre, d’autres sont ouvertes. Il devient possible alors de dessiner des formes, des textes qui seront reproduits sur des plaques (plastiques, métalliques, carton, feuilles papier, etc.) avec une encre qui traversera l’écran. Nous formulons des encres spécifiques pour ce métier.

FLEXOGRAPHIE

En schématisant, et à l’inverse du procédé précédant, l’image à reproduire est collée sur un cylindre. L’encre est portée par un autre cylindre qui vient en contact avec l’image. Le transfert de l’encre sur l’image est rapide, ce qui permet des productions proches de l’imprimerie.

L’alchimie du polymère et du matériau

Le créateur de vernis UV,  laques UV et teintes : les solutions techniques, spécifiques, esthétiques, éthiques  pour habiller la matière