AlSafe® est le fruit de la Recherche & Développement d’Altus Coating en matière de solution d’hygiène et de sécurité sanitaire anti-bactérienne et anti-virale.

C’est un composant antimicrobien essentiel transparent, incolore, pour la non-prolifération des contaminants sur les surfaces en contact avec les mains.

Le vernis à séchage UV intègre les molécules qui détruisent les contaminants dans la durée. C’est un argument majeur pour les grands donneurs d’ordre qui – soucieux d’offrir hygiène et sécurité sanitaire à leurs clients – voient leurs produits manipulés à toute heure de la journée (mascara, poudrier, parfum, etc.).

La haute technicité des vernis à séchage UV pour la finition des contenants cosmétiques développée par Altus Coating depuis 2007, reposant sur une fine connaissance des polymères, était légitime pour anticiper en 2020 cette démarche de R&D en matière de bio-chimie. Aujourd’hui, elle lui permet de proposer une solution technique anti-microbienne capable de neutraliser bactéries et virus dès lors que les contaminants se posent sur le vernis, sans en affecter les propriétés esthétiques, spécifiques et éthiques des produits vernis.

En l’état actuel des recherches(1), le fait que le principe actif Alsafe® soit directement intégré dans les différentes formules de vernis développées par Altus Coating favorise la longévité de l’action.

Seule une usure excessive(2) porterait atteinte à son activité dans le temps, bien au-delà de celle estimée, affichée sur l’emballage.

Cette innovation majeure dans l’industrie des vernis pour les objets utilisés dans la cosmétique et la parfumerie peut aussi s’envisager par la suite sur tout objet nécessitant une neutralisation bactérienne et virale ! Nos objets du quotidien devront toujours plus nous protéger.

(1)Les tests ont été réalisés sur les bactéries E.Colis et S.Aureus et pour le moment avec le Coronavirus E229 qui présente de grandes similitudes avec le virus SARS-CoV-2 responsable du Covid-19, ceux avec le virus provoquant le Covid-19 sont interdits pour les laboratoires commerciaux.

(2)Le cahier des charges propre à chaque objet évolutif en fonction de sa forme géométrique, de son utilisation, etc. avec une application de vernis plus ou moins épais, induit une usure de surface plus ou moins rapide.

Une solution plus respectueuse de l’environnement

La solution Alsafe® permettrait également de réduire considérablement l’usage de solutions désinfectantes au rôle avéré dans la dissémination des COV (composés Organiques Volatiles) dans l’atmosphère. Cette technologie est compatible avec l’utilisation de vernis biosourcé.

Les principes actifs de AlSafe® ne contiennent pas de nano-particules. Ils répondent aux exigences règlementaires et sont listés sur la Biocidal Products Regulation BPR, REACH. Ils ne contiennent pas de SVHC, ne sont pas des perturbateurs endocriniens. Ils sont considérés comme Food Contacts Substances FCS par la Food and Drug Administration (US)/
L’emballage traité avec Alsafe® pourra suivre son cycle de traitement et de recyclabilité.

Les premiers tests de faisabilité, compatibilité, stabilité, efficacité et vieillissement enregistrés en laboratoire en 2021 sont encourageants.

Dans le contexte de sa démarche d’innovation agile, Altus Coating travaille avec chaque industriel et donneur d’ordre pour étudier l’adaptation de cette nouvelle technologie AlSafe® dans ses propres domaines de packaging (pelliculage, flexographie, sérigraphie) et sur différents supports (plastiques, métaux, verres) avec finition (brillante, mate, etc.). La réalisation d’essais techniques in situ chez le client est partie intégrante de sa démarche qualité.