Altus Coating, l'histoire d'une passion familiale au service de vos innovations

Entreprise industrielle familiale et indépendante, créée en 2007 en Bourgogne-Franche Comté par Lucien et Eric Pertus, Altus Coating, labellisée « Jeune Entreprise Innovante » en 2010, a – dès son origine – résolument choisi de se placer dans une démarche agile d’innovation et de coopération avec ses clients industriels et les principaux donneurs d’ordre de l’univers de la cosmétique et des spiritueux.
C’est dans cette optique que Altus Coating crée ses solutions qui offrent des réponses ciblées en adéquation avec un cahier des charges et des pré-requis en matière d’environnement. La complexité de chaque problème technique est gérée par une équipe pluridisciplinaire au coeur de son laboratoire de Recherche & Développement.

Altus Coating s’est développée en 3 étapes échelonnées sur 14 années.
L’équipe compte à ce jour 14 personnes, enrichie d’un ecosystème performant.

un ADN fortement marqué par son engagement RSE

C’est tout à la fois un véritable élan de partage créatif entre un père et son fils dans le domaine de la chimie des polymères à réticulation UV et un choix fort pour le monde qui se dessinait déjà, celui des économies d’énergie qui sont alors déjà une réalité dans de nombreux secteurs industriels de la transformation.

Spécialisée dès son origine dans le domaine de la chimie des polymères à réticulation UV, aux performances techniques et esthétiques indéniables, Altus Coating a anticipé ce faisant ces nécessaires économies d’énergie : le rayonnement remplaçant la convection, la consommation est optimisée.

Dans cette optique, Altus Coating ne cesse d’œuvrer en créant des solutions qui offrent des réponses ciblées en adéquation avec un cahier des charges exigeant pour préserver toujours plus l’environnement.
C’est son engagement de proposer des solutions sur-mesure avec une haute exigence en intégrant les labels et référenciels exigeants.

Le label Jeune Entreprise Innovante vient saluer une démarche agile

Dans le contexte de sa démarche d’innovation agile, Altus Coating travaille avec chaque industriel et donneur d’ordre pour étudier l’adaptation de ses vernis à chacune des innovations produits des donneurs d’ordre et des industriels.

La complexité de chaque problématique technique est gérée par une équipe pluridisciplinaire de son laboratoire intégré de Recherche & Développement, véritable coeur de l’entreprise.
Ceci impose une ou des concertations de terrain en amont pour des solutions techniques pérennes qui se feront avec accompagnement sur site et qui engagent et impliquent : respect • partage • disponibilité • confidentialité • complémentarité • confiance.

La réalisation d’essais techniques in situ chez le client est partie intégrante de sa démarche qualité.

Le parcours d'Altus Coating au fil des années

2007 à 2013 : construction

L’exercice comptable (2012-2013) marque le dépassement du premier objectif : réaliser et dépasser le 1er million d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif motivé de cinq personnes (un  Docteur en biologie, deux ingénieurs chimistes, deux techniciens). L’implantation dans une pépinière d’entreprises a été organisée rationnellement pour répondre à des fonctions précises (laboratoire – production -stockage). Cette première étape de l’histoire industrielle s’est organisée pour un rodage autour d’une conception rationnelle en lien avec son expérience de gestion industrielle, de laboratoire et de production. Altus Coating a ainsi assemblé méthodiquement ses besoins pour se projeter et organise son futur. La production 2012/2013 est de 109 tonnes.

2009

C’est l’année du tout premier client signé à l’export, après avoir développé son offre en co-construction avec ses premiers clients en France.

2010

Altus Coating accueille sa toute première salariée aux côtés des deux fondateurs et est labellisée Jeune Entreprise Innovante.

2013 à 2017 : consolidation

Devant l’évolution de l’activité, le passage au stade industriel à grande échelle s’est justifié rapidement comme incontournable, la croissance apportant à Altus Coating les éléments financiers pour accéder à l’investissement et enclencher un nouveau départ. Son choix en 2014 c’est porté sur l’achat d’un site dédié de 5 000m² avec 2 200m² construit sur la commune de Courlaoux, non loin de Lons le Saulnier, berceau historique. Le bâtiment réunit toutes les fonctions propres au projet de développement et d’expansion si besoin. Un laboratoire de R&D de 300m²  est aménagé. L’exercice comptable 2016-2017 enregistre un chiffre d’affaires de 2,9 millions d’euros pour 300 tonnes vendues avec un effectif de 12 personnes.

2016 : sur la bonne trajectoire

Altus Coating se place volontairement – avant même que ses donneurs d’ordres ne lui demandent – dans une démarche volontaire d’amélioration et de progrès sur le chemin de la Reponsabilité Sociétale et Environnementale. Elle comment notamment à engager une véritable  politique de gestion des déchets industriels et bureautiques.

2018 : l'engagement est reconnu

ALTUS COATING signe pour la première fois la charte internationale « ResponsibleCare« , portée  en France par France Chimie. Elle est mise en place dans plus de 65 pays et engage les industriels chimiques les plus importants. … et Altus Coating en France qui sera nominée aux Trophées Inter-régionaux en 2019. La politique d’amélioration de la performance se concrétise avec la certification ISO9001.

2018 à 2020 : enrichissement de l'offre

2018 et 2019 confirment la justesse de l’offre et chaque exercice comptable voit la progression du chiffre d’affaires qui atteint de 3, 5 millions d’euros, 270 tonnes de produits livrés. Altus compte désormais près de 200 projets traités pour ses clients. L’élan donné à l’innovation avec des produits revisités, en adéquation avec les objectifs environnementaux (vernis sans solvant • orientation des formules avec les résines biosourcées • vernis hydro) commence à faire son sillon chez les donneurs d’ordres. L’élargissement de l’offre ouvre également la porte à Altus Coating vers d’autres industries (arts graphiques • flexographie • héliographie notamment). Cependant, 2020 va marquer un coup d’arrêt à cette évolution pour cause de pandémie avec un chiffre d’affaires en retrait de 25% au regard de l’exercice précédent.

2019 : 1er label Ecovadis• médaille d'argent

Dans la suite logique de sa démarche de progrès initiée dès 2016, Altus Coating reçoit la médaille d’argent Ecovadis dans sa catégorie pour sa toute première participation et se voit nominée au LUXE PACK In Green à Monaco pour sa démarche environnementale. Elle obtient cette même année le certificat « Bonnes Pratiques RSE » de la région Bourgogne Franche-Comté.

2020 : Médaille d'or Ecovadis 2020 et Trophée RSE

Cette nouvelle médaille Ecovadis est le signe de la très sensible progression d’Altus Coating en matière de RSE. C’est aussi l’année où la Région Bourgogne Franche-Comté 2020 lui décerne son 1er Trophée RSE.

2021 : expansion et démarche de progrès reconnue

2021 valide clairement les choix et engagements des années précédentes ! Le redressement est extrêmement prometteur avec un rebond de 149% de son chiffre d’affaires. Il confirme la bonne orientation des produits et le succès renouvelé dans l’accompagnement technique des spécialités d’Altus Coating. Cette période est aussi marquée par l’aboutissement des efforts consentis par Altus Coating pour se doter d’un panel réglementaire qui la positionne parmi les sociétés les mieux dotées et les plus vigilantes pour son engagement environnemental (AFAQ ISO 9001• Responsible CARE • Ecovadis •  Trophée RSE Bourgogne-Franche Comté • AOE). Cette démarche de progrès conduit Altus Coating vers le référentiel ISO 26000.

2021 : toujours plus d'innovation

Le fruit de la Recherche & Développement d’Altus Coating en matière de solution d’hygiène et de sécurité sanitaire anti-bactérienne et anti-virale, sera présenté en avant-première à Luxe Pack Monaco.

L’alchimie du polymère et du matériau

Le créateur de vernis UV,  laques UV et teintes : les solutions techniques, spécifiques, esthétiques, éthiques  pour habiller la matière