Ensemble, Voyageons plus Loin !
Rendez-vous pour la 1ère étape du 26ème tour de France aérien « Rêves de Gosse » le 27 mai à l’aéroport de Dole-Jura avec l’association Existe En Ciels, en partenariat avec le Lion’s Club du Jura.
Compréhension et acceptation de la différence, tolérance, inclusion est un voyage « en soi » et ensemble : l’avion matérialise le chemin de découverte vers un ailleurs pour les enfants ordinaires et extraordinaires mais également pour nous tous adultes.
Changer les regards sur le handicap et la différence est un pas essentiel pour le vivre ensemble et nous tient à cœur.
Altus Coating soutient la belle initiative de l’Association Existe En Ciels, reconnue d’utilité publique. Celle-ci accueillera le 27 mai sur le tarmac de l’aéroport Dole-Jura la 1ère étape du tour de France aérien “Rêves de Gosse” dans le cadre de son projet pédagogique agréé par l’éducation Nationale et porté par l’association « Les Chevaliers du ciel » qui oeuvre depuis vingt-cinq ans.
La Région Bourgogne-Franche-Comté se place ainsi au premier plan dans cette aventure humaine pour les enfants ordinaires et extraordinaires de France.
Enfants créateurs, artistes, explorateurs du monde
Ce sont donc 180 enfants franc-comtois, ordinaires et extraordinaires et de plusieurs villes, regroupant plus de 15 classes et/ou structures handicap, qui ont travaillé ensemble pour réaliser une œuvre artistique représentant le voyage et la découverte des continents*.
Cette oeuvre d’art sera exposée le 27 mai à l’aéroport de Dole-Jura lors de l’après-midi de la caravane du Tour de France « Rêves de Gosse » au cours de laquelle ils pourront s’envoler depuis l’aéroport de Dole-Jura regroupant 30 avions dont un Casa 235, avion de transport de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Cette journée magique rassemblera environ 175 enfants dans un village de tentes, dédiée à la fraternité et au partage avec des animations ludiques et dont le point d’orgue sera le vol permettant d’admirer une partie de ce joli département afin de célébrer les 200 ans de la naissance de Pasteur à Dole.
Rien ne vaut l’expérience partagée
Créer les rencontres d’enfants ordinaires et extraordinaires, leur permettre de vivre ensemble une expérience avant et pendant ce tour en avion, est sans égal.
L’équipe Altus Coating sensible à la question du « vivre ensemble » pour s’enrichir de ses expériences et de ses différences a en effet choisi d’apporter sa modeste contribution pour favoriser les possibles, permettre ce projet d’envergure et créer les conditions de rencontres, faire voler les enfants et ainsi leur offrir cette belle aventure humaine qui les place au coeur de l’action.
Hâte de vous y retrouver !
Haut les petits et grand cœurs.
*A propos du projet Existe En Ciels 2022
« Dans le Jura cette année, nous fêtons les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur alors Existe en Ciels a invité 180 enfants jurassiens à participer un projet pédagogique étalé sur l’année scolaire. Ils ont décidé de créer « ensemble, voyageons plus loin » de la montgolfière de l’époque de Pasteur pour arriver à notre ère de l’avion. Ils ont appris, avant de pouvoir se rencontrer cet hiver à garder le lien par des cartes de voeux qu’ils ont réalisées et partagées entre les différentes classes, en faisant passer de l’une à l’autre des photos, des messages d’amour et de soutien. Pour comprendre également cette terre partagée par tous, alors ils ont planté ensemble des rosiers dans plusieurs villes du Jura.
Pour apprendre et rencontrer la différence pour de vrai, ils se retrouvent régulièrement, entre enfants ordinaires et extraordinaires, pour s’enrichir par le jeu, par leurs constructions communes, ils font un tour du monde symbolique en montgolfière (les Amériques, l’Asie et l’Afrique). Ils découvrent (nature, civilisations, paysages, animaux, monuments, traditions et coutumes, musiques, etc.). Ils réalisent (dessins, fresques, un arbre, des montgolfières et avion biplan). Ils créent même ensemble une chanson. Alors ils s’enrichissent aussi d’autres cultures, d’autres continents, curieux d’imaginer là-bas, des enfants qui vivent autrement.
En avril, ils ont visité des hangars sur l’aéroport de Dole Tavaux, pour découvrir cette fois, l’aviation qui relie tous les continents et aussi les enfants.
Et puis, le 27 mai, sur le village de Rêves de Gosse, ils exposeront le fruit de leur projet et, pour les remercie,r les chevaliers du ciel les feront s’envoler au-delà de leurs problèmes, juste pour rêve, là-haut. »
Pour plus d’information : 27 mai à partir de 13h30 • aéroport de Dole-Jura • aéroclub de Franche-Comté •15 rue de Dole 39500 Tavaux.