Le 27 septembre 2021 c’était le grand retour de tous les acteurs de LuxePack Monaco. Enfin !
Après cette « interruption de service » liée à une crise sanitaire mondiale sans précédent, toute l’équipe de Altus Coating a vécu et savouré l’instant présent, celui du plaisir à se retrouver, à échanger, à partager, à découvrir, à participer avec tous les acteurs d’une filière en pleine évolution.
Vivre cet événement sans pareil est – de l’avis général des parties prenantes de Altus Coating recueilli à Monaco du 27 au 29 septembre 2021 – une réelle opportunité de se placer au cœur de l’innovation et de l’écosystème qui fait l’univers du packaging de Luxe.

Notre équipe réunie a saisi cette belle opportunité de pouvoir à nouveau rencontrer tous ses clients et futurs clients, industriels et donneurs d’ordre. Ces derniers ont marqué leur vif intérêt pour la démarche de progrès continue exprimée par Altus Coating à la fois en matière d’innovation et de responsabilité sociétale et environnementale.

Côté innovation d’abord, la solution Alsafe®, fruit de sa Recherche & Développement qui répond aux problématiques d’hygiène et de sécurité sanitaire anti-bactérienne et anti-virale a été présentée à la presse réunie pur l’occasion et au public averti de Luxe Pack.
Plus que la curiosité, c’est l’évidence de cette solution qui s’est imposée à toutes et tous. Comme si elle devait désormais s’imposer à chacun.
En témoigne d’ailleurs ci-dessous les premières parutions intervenues après la tenue du salon.
Emballage Magazine
Industries Cosmétiques
Luxe Packaging Insight
Premium Beauty
Par ailleurs rappelons que la solution Alsafe® est également plus respectueuse de l’environnement. Elle permettrait de réduire considérablement l’usage de solutions désinfectantes au rôle avéré dans la dissémination des COV (composés Organiques Volatils) dans l’atmosphère. Cette technologie est compatible avec l’utilisation de vernis biosourcé.
Les principes actifs de AlSafe® ne contiennent pas de nano-particules. Ils répondent aux exigences règlementaires et sont listés sur la Biocidal Products Regulation BPR, REACH. Ils ne contiennent pas de SVHC, ne sont pas des perturbateurs endocriniens. Ils sont considérés comme Food Contacts Substances FCS par la Food and Drug Administration (US)/
L’emballage traité avec Alsafe® pourra suivre son cycle de traitement et de recyclabilité.
Dans le contexte de sa démarche d’innovation agile, Altus Coating travaillera avec chaque industriel et donneur d’ordre pour étudier l’adaptation de cette nouvelle technologie AlSafe® dans ses propres domaines de packaging (pelliculage, flexographie, sérigraphie) et sur différents supports (plastiques, métaux, verres) avec finition (brillante, mate, etc.). La réalisation d’essais techniques in situ chez le client est partie intégrante de sa démarche qualité.

Côté Responsabilité Sociétale et Environnement ensuite, Luxe Pack Monaco a été l’occasion de présenter à nouveau les produits bio-sourcés qui avaient été nominés LuxePack Green en 2019
L’ensemble de l’écosystème de Altus Coating est concerné et sa démarche RSE
Selon la fonction occupée par nos publics dans les entreprises, on a pu remarquer que :
• les personnes dans le top management des donneurs d’ordres étaient très réceptifs aux produits Altus Coating bio-sourcés, et aux solutions de recyclabilité et d’éco-conception,
• les représentants des applicateurs étaient très motivés par la diminution des COV initiée par Altus Coating pour continuer à produire car la DREAL guette les écarts et valorise les industriels qui recherchent les bonnes solutions,
• les acheteurs eux sont aujourd’hui beaucoup plus sensibilisés – législation oblige – à mener des achats responsables et de proximité en respectant une bonne performance économique.
Altus Coating est en mesure de répondre à tous car l’entreprise dispose des produits, solutions et lieu de production. Ceci encourage toute l’équipe à poursuivre sa démarche agile déjà entreprise et à faire des pas de plus dans l’innovation proposée. Toujours moins de COV, toujours plus de vernis UV bio-sourcés pour de nouveaux matériaux bio-sourcés.
L’état d’esprit qui anime l’équipe de Recherche et Développement est à l’œuvre pour réfléchir à une protection passive des revêtements et sur des recherches en cours sur des vernis fonctionnels pour la sécurité des produits.

Enfin, en matière de RSE, Eric Pertus, Ceo est intervenu lors de la conférence dédiée à la Performance RSE : vers une nécessaire révolution du rapport marque/fournisseur.
Animée par Gérald Martines elle a réuni également Isabelle Lallement du Groupe Pochet, Romain Lacombe de Parcome New-York et finalement Nadine Serfaty de Infinity Global.
Cette conférence qui avait pour objet d’identifier les véritables synergies à mettre en place entre les parties pour que la filière soit réellement en mesure de relever le défi environnemental. Aux yeux des organisateurs et des participants ceci passe par une révision assez drastique du rapport de force (transparence, co-création, co-investissements…) entre les différents acteurs.
Cette conférence a été notamment pour Eric Pertus l’occasion de rappeler quelques points essentiels en la matière.

Quelques extraits :
« Dans le terme de RSE, il y a sociétal et environnemental. Le sociétal, c’est l’Humain. L’humain est à l’origine de toutes les innovations : Aujourd’hui le poids de l’humain dans une entreprise devient de plus en plus important (Il faut motiver les équipes, leur rendre un confort de travail) et la RSE ne peut s’affranchir de la question. »
« Il est indéniable que le prix des matières premières flambe au-delà de leur disponibilité et il est important que tout le monde joue le jeu et accepte ces nouvelles contraintes économiques ».
« Il est important d’être nombreux autour d’une table pour créer l’innovation, trouver de nouvelles idées, de nouvelles solutions, c’est forcément en partageant que l’on ouvre la réflexion, surtout que l’on travaille sur une solution qui n’existe pas, il faut donc plusieurs cerveaux pour créer cela, pour libérer l’innovation ».
« Nous sommes des chimistes et nous avons une conscience particulière de l’équilibre environnemental et notamment de l’être humain puisque nous sommes nous-même une formidable machine chimique et nous savons combien tout cela est fragile ».
« L’objectif est d’avoir de produits de plus en plus safe, au plus près des contraintes règlementaires et on essaye toujours d’innover en apportant des produits le plus propre possible et qui surtout n’impacte pas le recyclage. Même si on dispose un film qui fait quelques microns, cela peut perturber le cycle normal de la recyclabilité. On y prête une attention toute particulière. C’est une remise en cause chaque jour pour vraiment coller à toutes ces directives européennes, internationales et qui nous poussent à toujours innover ».
« Nous intégrons des matières bio-sourcées qui sont des substances qui proviennent de déchets secondaires de l’agriculture et qui viennent en remplacement de produits de synthèse de pétrole pour faire des synthèses de résines.
Le pourcentage de résines bio-sourcés tend à augmenter même si l’offre reste encore relativement modeste. Les performances physico-chimiques se sont énormément améliorées. Pour autant, il reste encore quelques étapes à passer ».
« Ces matériaux sont extrêmement importants pour le futur, sachant que nous sommes spécialisés dans la chimie des UV : les résines UV réagissent à la lumière en quelques secondes, c’est aussi une manière de préserver l’environnement, on consomme moins d’énergie, moins de COV. C’est une technologie plus propre qui remplace de plus en plus les technologies classiques ».
