AlSafe® , le fruit de la Recherche & Développement d’Altus Coating en matière de solution d’hygiène et de sécurité sanitaire anti-bactérienne et anti-virale, présenté en avant-première à Luxe Pack Monaco.
Altus Coating, l’alchimie du polymère et du matériau
Le créateur de vernis UV, laques UV et teintes : les solutions techniques, spécifiques, esthétiques, éthiques pour habiller la matière (plastiques, métaux, verres, matériaux bio-sourcés ou recyclés, papiers, cartons) est présent à Luxe Pack Monaco pour la 10ème fois. Les dirigeants y présenteront notamment AlSafe®, sa toute dernière innovation anti-microbienne et les solutions bio-sourcées.
Partenaire privilégié des industriels et donneurs d’ordre de l’univers de la cosmétique, de la parfumerie et du luxe, Altus Coating a initié dès 2020 une réflexion dans sa démarche agile d’innovation pour proposer à la demande et en complément de ses vernis UV, laques UV et teintes, un composant essentiel aux dispositifs pour l’hygiène et la sécurité des personnes. Celle-ci participe également à la prévention et réduction des polluants pour mieux protéger nos milieux naturels.
Alsafe® composant antimicrobien essentiel transparent, incolore, pour la non-prolifération des contaminants sur les surfaces en contact avec les mains.
Le vernis à séchage UV intègre les molécules qui détruisent les contaminants dans la durée. C’est un argument majeur pour les grands donneurs d’ordre qui – soucieux d’offrir hygiène et sécurité sanitaire à leurs clients – voient leurs produits manipulés à toute heure de la journée (mascara, poudrier, parfum, etc.).
La haute technicité des vernis à séchage UV pour la finition des contenants cosmétiques développée par Altus Coating depuis 2007, reposant sur une fine connaissance des polymères, était légitime pour anticiper en 2020 cette démarche de R&D en matière de bio-chimie. Aujourd’hui, elle lui permet de proposer une solution technique anti-microbienne capable de neutraliser bactéries et virus dès lors que les contaminants se posent sur le vernis, sans en affecter les propriétés esthétiques, spécifiques et éthiques des produits vernis.
En l’état actuel des recherches(1), le fait que le principe actif Alsafe® soit directement intégré dans les différentes formules de vernis développées par Altus Coating favorise la longévité de l’action. Seule une usure excessive(2) porterait atteinte à son activité dans le temps, bien au-delà de celle estimée, affichée sur l’emballage.
1 Les tests ont été réalisés sur les bactéries E.Colis et S.Aureus et pour le moment avec le Coronavirus E229 qui présente de grandes similitudes avec le virus SARS-CoV-2 responsable du Covid-19, ceux avec le virus provoquant le Covid-19 sont interdits pour les laboratoires commerciaux.
2 Le cahier des charges propre à chaque objet évolutif en fonction de sa forme géométrique, de son utilisation, etc. avec une application de vernis plus ou moins épais, induit une usure de surface plus ou moins rapide.
Cette innovation majeure dans l’industrie des vernis pour les objets utilisés dans la cosmétique et la parfumerie peut aussi s’envisager par la suite sur tout objet nécessitant une neutralisation bactérienne et virale ! Nos objets du quotidien devront toujours plus nous protéger.
Une solution plus respectueuse de l’environnement
La solution Alsafe® permettrait également de réduire considérablement l’usage de solutions désinfectantes au rôle avéré dans la dissémination des COV (composés Organiques Volatils) dans l’atmosphère. Cette technologie est compatible avec l’utilisation de vernis biosourcé.
Les principes actifs de AlSafe® ne contiennent pas de nano-particules. Ils répondent aux exigences règlementaires et sont listés sur la Biocidal Products Regulation BPR, REACH. Ils ne contiennent pas de SVHC, ne sont pas des perturbateurs endocriniens. Ils sont considérés comme Food Contacts Substances FCS par la Food and Drug Administration (US)/
L’emballage traité avec Alsafe® pourra suivre son cycle de traitement et de recyclabilité.
Les premiers tests de faisabilité, compatibilité, stabilité, efficacité et vieillissement enregistrés en laboratoire en 2021 encouragent Altus Coating à présenter AlSafe® aux visiteurs professionnels de Luxe Pack Monaco.
Dans le contexte de sa démarche d’innovation agile, Altus Coating travaille avec chaque industriel et donneur d’ordre pour étudier l’adaptation de cette nouvelle technologie AlSafe® dans ses propres domaines de packaging (pelliculage, flexographie, sérigraphie) et sur différents supports (plastiques, métaux, verres) avec finition (brillante, mate, etc.). La réalisation d’essais techniques in situ chez le client est partie intégrante de sa démarche qualité.
Altus Coating, un ADN fortement marqué par son engagement RSE
Spécialisée dès son origine dans le domaine de la chimie des polymères à réticulation UV, aux performances techniques et esthétiques indéniables, Altus Coating a anticipé ce faisant les nécessaires économies d’énergie : le rayonnement remplaçant la convection.
Choisissant de s’inscrire dans une démarche de progrès dès 2016, Altus Coating obtient rapidement la norme ISO9001. En 2018, Altus Coating engage une démarche environnementale et sociétale en s’inspirant de la norme ISO 26000 en partenariat avec l’Afnor, avec sa 1ere certification E-RSE engagée. Celle-ci lui permettra ensuite d’obtenir une médaille d’argent Ecovadis puis la médaille d’or en 2020.
Signataire de la charte « Responsible Care » en 2018, lauréate du Trophée RSE des entreprises de la région Bourgogne Franche Comté en 2019, Altus Coating n’a de cesse d’améliorer sa performance.
Dans son quotidien d’industriel responsable, Altus Coating a choisi de limiter son empreinte environnementale : en mettant en œuvre avec ses clients une collaboration participative sur des projets de développement de produits plus respectueux de l’environnement, en limitant les COV (Composés Organiques Volatils), les consommations d’énergie lors de leur mise en œuvre et en utilisant des substances biosourcées, notamment pour les vernis « haut extrait Sec » une innovation nominée au Luxe Pack Green en 2019.
A propos d’Altus Coating
Entreprise industrielle familiale et indépendante, créée en 2007 en Bourgogne-Franche Comté par Lucien et Eric Pertus, Altus Coating, labellisée « Jeune Entreprise Innovante » en 2010, a – dès son origine – résolument choisi de se placer dans une démarche agile d’innovation et de coopération avec ses clients industriels et les principaux donneurs d’ordre de l’univers de la cosmétique.
C’est dans cette optique que Altus Coating crée ses vernis qui offrent des réponses ciblées en adéquation avec un cahier des charges et des solutions environnementales. La complexité de chaque problème technique est gérée par une équipe pluridisciplinaire de son laboratoire R&D.
L’équipe compte à ce jour 14 personnes, enrichie d’un ecosystème performant, et enregistre une progression constante de son chiffre d’affaires de l’ordre de 15% par an, s’établissant à 3,7 M€ pour le dernier exercice.