L’innovation au service de la RSE et pour un impact toujours plus faible
Le créateur de vernis UV, laques UV et teintes : les solutions techniques, spécifiques, esthétiques, éthiques pour habiller la matière (plastiques, métaux, verres, matériaux bio-sourcés ou recyclés, papiers, cartons) est présent à Paris Packaging Week les 29 et 30 juin, participe à son » Eco Tour » et intervient en duo avec Ecovadis France lors d’un talk le 30 juin : « Pour un cercle vertueux entre marques et fournisseurs : une double démarche RSE & Innovation ! »
Partenaire privilégié des industriels et donneurs d’ordre de l’univers de la cosmétique, de la parfumerie et du luxe, Altus Coating a initié dès sa création une responsabilité sociétale et environnementale en lien avec sa démarche agile d’innovation, l’une et l’autre se renforçant mutuellement pour co-construire avec son écosystème et produire des solutions sur-mesure innovantes.
Spécialisée dès son origine dans le domaine de la chimie des polymères à réticulation UV, aux performances techniques et esthétiques indéniables, Altus Coating a anticipé ce faisant les nécessaires économies d’énergie : le rayonnement remplaçant la convection.
A l’heure des exigences de toujours moins de consommation énergétique et de toujours plus d’upcycling pour préserver le climat avec moins de Composés Organiques Volatils, Altus Coating présente à Paris Packaging Week ses solutions de vernis UV développées par son laboratoire R&D : hauts extraits secs, bio-sourcés et vernis hydro spéciaux pour verre, ainsi que ses primaires hydro.
Limiter l’empreinte environnementale
Depuis sa création, dans son quotidien d’industriel responsable, Altus Coating a choisi de limiter son empreinte environnementale pour entrer dans le cercle vertueux et répondre aux donneurs d’ordre :
- en mettant en œuvre avec ses clients une collaboration participative sur des projets de développement de produits plus respectueux de l’environnement,
- en limitant COV (Composés Organiques Volatils) et consommations d’énergie lors de leur mise en œuvre,
- en utilisant des substances biosourcées, issues de matières secondaires et déchets de l’industrie agroalimentaire pour éviter au maximum le recours à des matières issues de la nature primaire, premier pas affirmé sur le chemin exigeant de l’économie circulaire,
- en imaginant des vernis « haut extrait Sec », une technologie qui permet de diminuer drastiquement la quantité de solvants et donc de COV dans l’atmosphère,
- en développant un gamme primaire dites « hydro » en remplacement des solvants pour là encore faire baisser l’impact,
- en faisant sa part pendant la pandémie et a investi dans la recherche du composant anti-microbien Alsafe® afin de jouer un rôle actif dans la sécurité sanitaire tout en contribuant à diminuer la part des COV très largement utilisés dans les gels hydroalcooliques.
Environmental Approach : une charte exigeante et volontaire d’engagement
En s’engageant avec sa propre charte Environmental Approach en 2019, Altus Coating a choisi de développer toujours plus de produits plus sûrs et respectueux de l’environnement. Ceux-ci sont estampillés « Environmental Approach » selon au moins l’un des critères suivants :
- produits renfermant au maximum 10 % de composés organiques volatils
- produits présentant au moins 10% de substances biosourcées
- produits permettant un séchage sous lampes LED
En 2021, ce sont plus de 40 % des projets qui ont suivi au moins un critère de la charte.
Un ADN fortement marque et reconnu par son engagement RSE
Altus Coating a des convictions. Celles-ci s’évaluent et se mesurent à l’aune de ses actions au quotidien. Concrètement, depuis le 1er jour, la question de l’impact sur l’environnement fait partie des multiples données générées par une production dans le contexte particulier d’une entreprise évoluant dans le domaine de la chimie.
Depuis 15 ans, cette trajectoire s’affirme et se renforce au fil du temps. Pas après pas, son solide engagement d’entreprise respectueuse des principes de responsabilité environnementale et sociétale lui permet de considérer chacune de ses décisions et choix engagés comme une opportunité de progresser sur le chemin d’un impact toujours plus neutre.
On parle ici d’un système complexe au sens « systémique » du terme ou chaque décision s’évalue en fonction du moindre impact possible sur la nature au sens large, tout en remplissant sa mission première.
L’équipe d’Altus Coating étudie donc avec attention chacune des composantes d’une problématique avant de proposer une solution sur-mesure qui tiendra compte d’un ensemble.
Avec, naturellement, un seul objectif : contribuer à produire des packaging “plus durables”.
Parcours sur la voie des labels, certifications et médailles
L’ambition d’une TPE indépendante comme ALTUS Coating est d’assurer le respect de ses engagements en s’organisant de manière responsable pour :
> améliorer sa performance économique, sociale et environnementale,
> et répondre aux exigences toujours plus nombreuses de ses clients et donneurs d’ordre.
Les certifications, labels et médailles d’ALTUS Coating démontrent cette responsabilité depuis sa création en 2007 :
- 2010 : label « Jeune Entreprise Innovante » – Région Bourgogne Franche Comté
- 2016 : initiation de la démarche RSE avec l’Afnor sur la base du référentiel ISO 26000 ;
- 2018 : certification Afnor e-RSE
- 2018 : certification ISO 9001:2015, reconnaissant le déploiement d’un système de management de la qualité robuste
- 2018 : charte internationale exigeante « Responsible Care », portée en France par France Chimie et présente dans plus de 65 pays
- 2021 : autorisation OEA (Opérateur Economique Agréé), label de confiance douanier européen, reconnu sur la scène internationale
- 2021 : trophée RSE Région Bourgogne-Franche-Comté, catégorie Relations et conditions de travail
- 2021 : déploiement d’un système de management environnemental et certification ISO 14001:2015
- 2021 : médaille ECOVADIS Platinum par l’organisme standard mondial pour les évaluations RSE qui place ALTUS Coating dans le Top 1% de sa catégorie professionnelle, après la médaille d’Or en 2020 et celle d’argent en 2019.
Altus Coating s’engage bien entendu dans ce monde en mouvement pour contribuer à sa mesure aux ambitions du Green Deal européen : « Participer à ce que l’Europe devienne le premier continent neutre pour le climat ».
Pour en savoir plus sur l’engagement, l’état d’esprit et la démarche RSE d’Altus Coating