La Médaille Platinum est décernée pour la seconde année consécutive à Altus Coating par EcoVadis, l’organisme standard mondial pour les évaluations RSE.
Ce renouvellement est intervenu en toute fin d’année 2022 et il nous paraît important de partager ici en toute transparence les détails des conditions d’attribution par EcoVadis.
Le score global EcoVadis (0-100) reflète la qualité du système de gestion de la RSE de l’entreprise au moment de l’évaluation.
Les niveaux de reconnaissance RSE EcoVadis sont basés sur le rang percentile du score d’Altus Coating et sur un score minimum par thème.
Le rang percentile est calculé pour l’ensemble des entreprises de tous les secteurs d’activité, et non par secteur d’activité.
Les critères des médailles attribuées ont été réexaminés depuis la dernière Médaille obtenue en 2021 faisant passer le score global de 2022 entre 75 et 100 pour la Médaille Platinum contre un score global entre 73 et 100 en 2021. Celui-ci passe en 2023 à un score global compris entre 78 et 100.
Le score global d’Altus Coating s’établit donc en 2022 à 81 % contre 76 % obtenus en 2021, soit une progression réelle et sérieuse, au-dessus des minimas pour cette Médaille Platinum alors même que les critères d’attribution environnement, social, droits de l’homme et éthique se sont encore renforcés.
Altus Coating confirme ainsi pour la seconde année consécutive sa place dans le TOP 1 % mondial dans sa catégorie professionnelle* parmi les entreprises les plus performantes en matière de RSE, évaluées par EcoVadis.
* « Fabrication de peintures, vernis et produits similaires, d’encres d’imprimerie et de mastics ».
Les détails des scores Altus Coating sur les trois critères d’attribution :
• top 1% en matière d’environnement,
• top 2% en matière d’éthique,
• top 12% pour ce qui concerne la rubrique « Social & Droits de l’Homme ».
« Pour Altus Coating l’évaluation EcoVadis réalisée à l’origine à la demande d’un grand compte client à l’international, nous a permis de passer le cap d’une évaluation franco-française et de viser une certification à résonance internationale. La remise en cause annuelle et la progression enregistrée (2019, Silver, 2020, Or, 2021 Platinum, 2022 Platinum) constituent un formidable moteur pour l’équipe d’Altus Coating. Elles nous encouragent à poursuivre la démarche continue de progrès que nous nous sommes fixée vis à vis de nos parties prenantes, selon un double engagement : RSE et innovation vont de pair ». Eric Pertus • CEO – Altus Coating.
Pour en savoir plus sur l’intérêt de se faire évaluer et d’obtenir la plus haute des Médailles EcoVadis, retrouvez sur le blog d’EcoVadis France une interview d’Eric Pertus :
« Poser comme condition à toute collaboration une évaluation RSE : Point de vue fournisseur ».
Cette évaluation rentre dans la démarche de certification et de labellisation initiée par Altus Coating en 2016.
A propos de ALTUS COATING
Entreprise industrielle familiale et indépendante, créée en 2007 en Bourgogne-Franche Comté par Lucien et Eric Pertus, ALTUS COATING, labellisée « Jeune Entreprise Innovante » en 2010, a – dès son origine – résolument choisi de se placer dans une démarche agile d’innovation et de coopération avec ses clients industriels et les principaux donneurs d’ordre de l’univers de la cosmétique. C’est dans cette optique que ALTUS COATING crée ses vernis qui offrent des réponses ciblées en adéquation avec un cahier des charges et des solutions environnementales. La complexité de chaque problème technique est gérée par une équipe pluridisciplinaire de son laboratoire R&D. L’équipe compte à ce jour 15 personnes, enrichie d’un écosystème performant, et enregistre une progression constante de son chiffre d’affaires de l’ordre de 15% par an, s’établissant à 5,1M€ pour le dernier exercice.